Pour bien tailler vos haies, vous devez utiliser l’outil approprié à ce type de tâche. Utiliser une cisaille (un grand classique) est certes une bonne option, mais quand on y pense, c’est plutôt révolu comme outil pour tailler les haies. L’idéal est d’utiliser simplement un taille-haie.
Cet équipement vous permet de gagner du temps dans la coupe de vos arbustes. Mais aussi, il est moins fatigant par rapport à une cisaille. Toutefois avant de l’utiliser vous devez prendre vos précautions et respecter les consignes d’utilisation. Un petit tour d’horizon sur la question pour vous monter de quoi il est question.
Une vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil
Une fois que vous avez acheté votre taille-haie, assurez-vous qu’il est bien sécurisé et qu’il dispose des équipements suivants.
Une visière de protection : Ce dispositif vous protège contre les projections de copeaux de bois. Vérifiez aussi que l’engin est parfaitement équilibré et que vous avez une bonne prise en main. En effet, cela vous permet de bien manier l’engin sans vous faire de mal.
Par ailleurs, il existe des modèles dont le poigné est rotatif et les lames sont orientables. Ce qui vous permet de moins vous fatiguer durant vos travaux. Du coup, vous gardez toujours la forme d’autant plus que les coups de fatigue peuvent se révéler très dangereux.
Les précautions basiques
N’oubliez pas de choisir le modèle qui convient parfaitement au type de travaux que vous désirez réaliser. La machine doit correspondre à son usage. Ces deux facteurs devront guider votre choix. Par exemple, pour tailler des arbustes bas et de très hautes haies, vous devez acheter en plus de votre taille-haie que vous trouverez sur www.taillehaie.info une paire de cisailles en complément. Opter pour un modèle adapté aux haies de plus de deux mètres de haut. Se mettre sur la pointe de pieds pour tailler vos haies est tout sauf respecter les consignes de sécurité. L’idéal dans ce cas serait d’utiliser une échelle.
Quelques consignes de sécurité
Avant d’utiliser votre engin, vous devez bien lire au préalable les différentes consignes de sécurité de l’appareil et suivre les étapes d’utilisations écrites. Les modèles sont différents les uns des autres, donc faites attention. Lisez attentivement pour éviter toutes sortes d’amalgames. Une fois fait, vous devez porter les équipements de protection :
Une visière ou des lunettes de protection pour protéger vos yeux des copeaux.
Des habits appropriés à ce type de travaux. Les vêtements doivent couvrir entièrement votre corps sans être trop larges. Puisqu’ils risquent de se prendre dans l’engin. De plus, un casque ou tout autre équipement à même de protéger vos oreilles du bruit. Si vous possédez un taille-haie thermique, il est vital que vous l’ayez. Des gants pour vous protéger d’éventuelles coupures.
Que faut-il faire avant de tailler ?
Avant de commencer la taille de vos haies, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles au sol. Qu’il n’y a personne dans un rayon de 3m, que le temps est sec et qu’il n’y ait pas de vent. Mais surtout, restez suffisamment éloigner de la lame. Pendant l’utilisation, restez en équilibre, et gardez un œil sur votre position.